Aller au contenu

Visites virtuelles : que peuvent y gagner sites et musées ?

Résumé de l’article :

Le monde entier est désormais à portée de souris grâce aux visites virtuelles. Cette technologie, qui a vu le jour au début des années 2010 avec Google Street View, permet aux gens de découvrir des lieux du monde entier sans quitter leur maison. Les entreprises, les hôtels et les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à utiliser cette technologie pour remplacer les « portes ouvertes » traditionnelles.

Les institutions culturelles n’ont pas tardé à saisir l’occasion et, ces dernières années, de nombreux musées célèbres, tels que le Vatican, le British Museum et le château de Versailles, ont adopté les visites virtuelles pour présenter leurs collections. Même des monuments de taille plus modeste, tels que le musée de l’ancienne piscine Art déco de Roubaix, ont adopté cette méthode pour permettre aux gens de découvrir leurs merveilles.

Les visites virtuelles peuvent prendre plusieurs formes, notamment des vidéos panoramiques à 360° obtenues par drone, des modélisations 3D et des images de synthèse. La forme la plus courante est toutefois la navigation dans une image numérisée à 360°, qui permet à l’utilisateur de se sentir comme s’il se promenait dans le musée ou le monument.

En conclusion, les visites virtuelles offrent une expérience unique et excitante qui permet aux gens de découvrir le monde sans quitter leur maison. Alors, que ce soit pour explorer le monastère royal de Brou, la Sainte-Chapelle ou les loggias de Raphaël au musée de l’Ermitage, le monde entier est désormais à portée de souris.

Le magasine Patrimoine architecture et Jardin en a fait l’echo sur un article fort intéressant sur les visites virtuelle :

voir l’article sur www.paj-mag.fr