Aller au contenu

Existe-t-il des aides aux financements des visites virtuelles?

Oui, il existe des aides financières pour les visites virtuelles. Les gouvernements et les organisations publiques peuvent offrir des subventions pour les projets liés à la culture et à l’éducation, qui incluent souvent les visites virtuelles.

  1. Le dispositif « Tous au Numérique », mis en place par le ministère de la Culture, permet de soutenir les projets de diffusion de contenus culturels en ligne, notamment les visites virtuelles.
  2. Le dispositif « Éducation artistique et culturelle », également mis en place par le ministère de la Culture, permet de soutenir les projets pédagogiques proposant des activités culturelles innovantes aux élèves, y compris les visites virtuelles.
  3. Le fonds « Numérique et Culture », créé par la Région Île-de-France, vise à soutenir les projets innovants en matière de diffusion de contenus culturels en ligne, notamment les visites virtuelles.

Il existe également des fonds d’investissement pour les entreprises innovantes dans le domaine de la technologie de la réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés pour financer les projets de visites virtuelles. Les partenariats avec des entreprises du secteur peuvent également aider à financer les projets de visites virtuelles. Il est important de rechercher les différentes options de financement disponibles et de les explorer pour trouver celle qui convient le mieux aux besoins de votre projet de visite virtuelle.

Un appel à projets lancé par la Caisse des Dépôts vise à soutenir la transition numérique des entreprises culturelles et créatives. Il a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux services qui reposent sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique. Le but est de permettre le développement de l’éco-responsabilité des acteurs de la culture et de contribuer à la maturation de projets à fort potentiel de développement.

L’appel à projets s’adresse aux entreprises, aux établissements publics culturels et aux associations qui souhaitent accompagner la transition numérique des secteurs concernés. Il peut s’agir soit d’accompagner la maturation de projets prometteurs, soit de capitaliser sur des preuves de concept déjà éprouvées sur les plans technologique et des usages. Les projets doivent donc être innovants et apporter une valeur ajoutée aux services existants.

Le délai de clôture de cet appel à projets est fixé au 3 novembre 2022. Il s’agit d’une occasion unique pour les acteurs des secteurs culturels et créatifs de se faire connaître et de bénéficier d’un soutien pour leur développement numérique.

https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2021_1BXsudcZKw

Autres articles ...
La technologie photo 360 pour les visites virtuelles, avantages et inconvénients?

La technologie KIMMERSIV pour les visites virtuelles peut être très intéressante pour les médiateurs de musée pour plusieurs raisons : En lire plus ...

Est-il intéressant d’offrir un accès libre à une visite virtuelle après les commentaires du guide?

Sans aucun doute. Comme dans la vraie vie, on peut continuer à explorer le lieu virtualisé après que le guide En lire plus ...